BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

par | CONSEILS CARRIÈRE

Décrocher un poste en start-up peut être la chance de ta vie. Tu ne seras pas seulement témoin des débuts d'une belle success story, tu en feras partie ! Enfin, on l'espère. Car rejoindre une startup, c'est prendre un risque, et tu voudras être bien informé(e) avant de le prendre. Le processus d'entretien t’es autant destiné qu’à ton employeur potentiel : tu dois en sortir avec la certitude de savoir ce qui t'attend si tu acceptes le poste.

Voici quelques questions qu’il est bon de poser en entretien :

1. Quel est le besoin auquel vous tentez de répondre ?

Connaître la réponse à cette question peut t’aider à décider si tu adhères vraiment à l'idée derrière la société. Elle t’indique, essentiellement, le produit ou service proposé. Tu dois y croire à fond avant de t’investir dans l'avenir de cette start-up.

2. Quelle est votre Unique Selling Proposition (argument clé de vente) ?

L’argument clé de vente d'une entreprise, ou USP en anglais, est ce qui la distingue de ses concurrents. Tu dois être sûr(e) que celui de la start-up que tu vises est peu susceptible d’être recopié, au moins dans un futur proche.

3. Qui sont vos actionnaires ?

Tu devrais te renseigner sur les antécédents et le taux de réussite des directeurs de l'entreprise. Ont-ils déjà dirigé ou conseillé des start-ups à succès dans le passé ? Savoir quels investisseurs avisés sont déjà à la barre peut t’aider à prendre ta décision.

4. À votre “burn rate” actuel, combien de temps pouvez-vous assurer avant une prochaine levée de fonds ?

Toute startup à laquelle tu adhères doit être correctement financée. Le "burn rate", c'est-à-dire la vitesse à laquelle l'entreprise utilise ses réserves de liquidités dans le temps, est un facteur clé de viabilité. Une bonne direction gère bien son argent. Si la réponse est inférieure à 12 mois, cela peut être une raison de demander plus de détails sur le plan de financement et ses prochaines étapes.

5. Quelle est votre stratégie de croissance ?

La clé,  c'est de s'assurer que la start-up en a un. Ne rejoins pas une entreprise qui n'a pas de plan en place ni de grandes ambitions. Cette question peut amener à s'interroger sur une stratégie de vente : comment la start-up prévoit-elle d’être rentable ?

6. Quelqu'un a-t-il déjà quitté l'entreprise ? Si oui, pourquoi ça n'a pas fonctionné ?

Savoir les raisons derrière ces départs permet d'avoir un aperçu de la culture de l'entreprise. Tu peux même poser des questions ciblées sur ton poste : Si le poste existait déjà, pourquoi la dernière personne l'a-t-elle quitté ? S'il s'agit d'un poste nouvellement créé, qui a fait le travail jusqu'à présent ?

7. À quoi ressemblent les bureaux à 21 heures ?

Là encore, cette question porte sur la culture d'entreprise. Tout le monde sait que rejoindre une startup signifie travailler à des horaires moins réguliers que dans une entreprise, établie et traditionnelle. Mais si le bureau est le même à 2 heures du matin qu'à 21 heures un mercredi, tu auras une bonne raison de poser la question suivante.

8. Avez-vous mis en place un plan de participation au capital pour le personnel ?

On attend souvent des employés de start-up des efforts et une implication supplémentaires, sans pour autant leur offrir de compensation sous forme de salaire ou d'heures supplémentaires. Certaines start-ups compensent cela en offrant à leurs employés des actions ou des options dans l'entreprise ; plus la start-up grandit, mieux c’est pour tout le monde ! Renseigne-toi là-dessus avant d'entamer des négociations salariales.

9. Quels sont les objectifs à long terme, et quelle est votre stratégie de sortie ?

Il est possible que la start-up soit introduite en bourse ou bien qu'elle soit rachetée par un acteur majeur du secteur. Tu vas vouloir savoir si leur objectif est de vendre dans les deux prochaines années, car cela pourrait influencer ta position au sein de l'entreprise. Il n'y a rien de mal à ce qu'une startup ait une stratégie de sortie, mais assure-toi que son calendrier correspond au tien.

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

More related content FR

PLUS DE CONTENU DE CE GENRE